Bultin spécial (Orages, pluies abondantes et vent fort) Du 20 au 22 Octobre

Aller en bas

Bultin spécial (Orages, pluies abondantes et vent fort) Du 20 au 22 Octobre

Message par Benj le Lun 19 Oct - 21:16:17

Situation générale et évolution


La situation météorologique va radicalement changer au cours des prochaines heures. La pulsion froide qui concernait le pays, principalement sur sa moitié Est, va progressivement s'évacuer. L'ondulation synoptique présente plus à l'Est a évolué en cut-off avec l'isolation d'une goutte froide sur l'Adriatique et les Balkans. La dynamique n'est donc pas du tout favorable à l'établissement d'une franche circulation zonale.

Pourtant un virulent décrochage polaire d'altitude accompagné de fort tourbillon cyclonique s'opère dès ce lundi sur l'Atlantique Nord. Cette ondulation déferle littéralement en plongeant vers le sud et génère progressivement un puissant thalweg jusqu'à l'Espagne mercredi. A l'avant ce sont de puissantes remontées chaudes qui se produisent à tous les niveaux, y compris en altitude. Ceci produit vraisemblablement un pur épisode Cévenol jusque dans la nuit de mardi à mercredi voire mercredi matin.

Puis le thalweg continue à s'enfoncer avec de très puissants forçages sur sa face avant associés à une profonde et franche anomalie de tropopause. Mercredi en cours de journée ces forçages sont encore un peu trop à l'ouest pour agir directement sur les précipitations même si on ne peut exclure que des anomalies de plus petites échelle génèrent de la divergence régionales et favorisent l'explosion de systèmes convectifs plus organisés. Mais surtout ces forçages renforcent le tourbillon de basse couche entre les Baléares et le Golfe du Lion et le sud-ouest de la France et provoque un renforcement l'advection et de la convergence d'humidité en basse couche avec des vents très forts en Méditerranée. En conséquence, et avec la progression de thalweg d'altitude et la baisse des températures d'altitude associée ainsi que l'augmentation du cisaillement la situation s'instabilise de plus en plus et le risque d'orages violents et stationnaires augmente.

En soirée et la nuit de mercredi à jeudi le puissant forçage concerne directement les régions mais est assez rapide. Il provoque le déplacement de la zone la plus active vers l'est puis en dehors de nos frontières.

Prévision



Les pluies commencent à s'installer sur les Cévennes dès la nuit de lundi à mardi. Elles prennent un caractère continu et le risque d'orage est faible. Elles sont modérées à soutenues pendant de longues heures, surtout sur le haut relief, plus faibles à modérées sur les contreforts et très faibles et intermittentes voire éparses ou simplement sous forme de quelques gouttes en plaine. Il s'agit d'un pur épisode Cévenol qui devrait laisser des cumuls très abondants au fil des heures sur les sommets des Cévennes.

Progressivement, dans la nuit de mardi à mercredi les précipitations s'instabilisent de plus en plus, surtout vers l'Aude et l'ouest de l'Hérault. Les pluies s'étendent de plus en plus vers le littoral et peuvent devenir orageuses. En cours de journée le risque orageux se renforce et s'étend vers l'Est jusque vers le Rhône puis le Var et les Alpes-Maritimes avec de gros cumuls locaux à la clé au sein de pluies qui ne devraient pas épargnées grand monde sur ces régions. Mais c'est bien sur l'Est de l'Hérault, le Gard et une partie des Bouches-du-Rhône que le risque d'orages violents et stationnaires est le plus important. Le risque d'inondation est bien réel au cours de cet épisode. En soirée de mercredi et la nuit suivante le système s'évacue progressivement vers l'est.

En Corse les pluies orageuses arrivent sur la façade Est dès le début de la journée de mercredi et s'intensifient par la suite. La façade orientale est soumise localement à d'abondants cumuls. Mercredi soir puis dans la nuit suivante le reste de l'île est à sont tour touché, mais de façon probablement moins marquée.

Jeudi matin de l'instabilité résiduelle peut perdurer sur l'extrême sud-est et la Corse mais globalement la situation revient au calme.

En ce qui concerne le vent il se mettra souffler fort de secteur sud, en fin de journée de mardi dans la vallée du Rhône et les hauteurs du Massif-Central. Les rafales attendront 70 à 90 km/h en général et plus de 100 km/h sur les crêtes Cévenoles. Puis le vent continue à se renforcer dans la Golfe du Lion jusque dans la journée de mercredi. Le littoral des Bouches-du-Rhône et surtout du Var sont particulièrement concerné avec des rafales dépassant les 80 à 100 km/h et même peut-être davantage sur les îles Varoises. Puis c'est le littoral des Alpes-Maritimes qui est concerné avec en prime des vagues importantes mercredi après-midi et soir. La façade Est de l'île de Beauté pourra aussi être concerné par des vagues significatives, surtout vers le nord, le tout sous un vent parfois fort.
avatar
Benj
Admin
Admin

Messages : 392
Points : 394
Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 25
Localisation : Curtafond (01) Rhone Alpes

http://clics-3dcity.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bultin spécial (Orages, pluies abondantes et vent fort) Du 20 au 22 Octobre

Message par guiges3 le Jeu 29 Oct - 14:48:42

Je te plaint.
avatar
guiges3
Marchand
Marchand

Messages : 103
Points : 104
Date d'inscription : 28/10/2009
Localisation : Dirige sa ville

http://chronosia.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bultin spécial (Orages, pluies abondantes et vent fort) Du 20 au 22 Octobre

Message par Benj le Jeu 29 Oct - 16:04:12

comme le bulettin est fini je ferme ce sujet
avatar
Benj
Admin
Admin

Messages : 392
Points : 394
Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 25
Localisation : Curtafond (01) Rhone Alpes

http://clics-3dcity.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bultin spécial (Orages, pluies abondantes et vent fort) Du 20 au 22 Octobre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum