Test Cities XL

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Test Cities XL

Message par Benj le Lun 2 Nov - 20:10:27



Comment ça y’a pas assez de boulot dans ma ville ? Je viens de construire toute une zone de bureaux ! Gné ! Mais y’a des parcs de partout, qu’est ce que tu me dis saleté d’élite ? ! Jamais content ceux-là alors. Quoi ?! Je viens de faire une voie rapide et i’m’dit qu’y’a des soucis de trafic ?

Au début tout roule, on commence par faire mumuse avec son avatar. Un peu de bide, une super belle paire de baskets, une paire de lunettes de soleil qui va bien, une superbe moustache. Bref, on a presque l’impression de se faire un sims, le style décalé en plus. L’idée est intéressante et puis ce n’est pas son but après tout. Merci Monte Cristo, et le designer de leurs emotes, grâce à qui je peux faire danser mon maire ventripotent dans tous les endroits les plus incongrus de mes villes. Et ça, ça n’as pas de prix.


Passons aux choses sérieuses. Après avoir sélectionné son emplacement selon divers critères (plage, montagne, plaine …) en mode planète (petite explication : je ne m’intéresse pratiquement pas au mode solo dans ce test, le jeu perdant une grande partie de sa saveur si on n’échange pas avec nos collègues capitalistes), on commence à partir d’une route. Viennent ensuite la Mairie, nos premières habitations puis les premières entreprises. Et c’est là qu’intervient notre premier choix : je pourris tout en foutant des industries lourdes, ou j’y vais plus soft avec des bureaux ou des champs de maïs pour faire plaisir à nos amis cinéastes. Ah, diantre ! Si je fais des bureaux, il me faut aussi des qualifiés ! Bon, je fais un quartier pour eux ici, là des bureaux, là des fermes et j’expatrie mes quelques industries lourdes en bordure de carte, tant mieux si c’est le voisin qui charge, tant pis pour les ouvriers qui devront faire des bornes pour y aller. On enchaine ensuite : entreprises, bureaux, routes (d’ailleurs très bonne idée de pouvoir gérer le sens de circulation), habitations, etc…


Tout roule nickel, on commence à se faire des ronds, et avoir un certain nombre d’habitants. On régule le chômage et l’urbanisation comme si on avait fait ça toute notre vie. Cependant, un truc qui m’a surpris depuis la bêta, on peut commencer à construire des habitations sans se munir des besoins vitaux : pas besoin de construire une centrale électrique ou un château d’eau dès le départ, tout fonctionne normalement. C’est curieux, mais ça s’explique sûrement pour faciliter le départ. Par contre, même si ce n’est pas nécessaire et parait super cher au départ, je vous encourage à les bâtir dès le début, ça vous sera largement rentabilisé plus tard.


Ça y est, c’est le bordel. « Hein ? Mais ma route elle est bien et puis de toute façon je peux pas construire, j’ai pas assez de places. Bon allez, amenez moi ce tracto, je rase ce quartier et je fous ces lourds d’élite tout seuls dans leur coin avec une école, un lycée, un bowling, un cinéma et un parc. Raahhh. Mais qu’est ce qu’ils ont les managers ? Ils ont tous des piscines et ils ne sont pas contents ?!
-Monsieur le maire ? –quoi encore ? – notre déchèterie est pleine, il faut exporter nos déchets ailleurs ». Et c’est là que le mode planète prend toute son ampleur. Vous avez choisi de ne pas construire de déchèterie pour ne pas polluer votre belle ville ? Pas de souci, d’autres joueurs vous vendent leur recyclage des déchets. Grâce à une interface semblable à un hôtel des ventes de n’importe quel bon MMO, vous pouvez proposer à votre propre prix ou directement accepter des contrats. N’étant pas un grand spécialiste d’économie, j’imagine que chaque joueur influence en vendant des choses, en respectant les marchés et compagnie. Bref, un vrai monde persistant. En plus, si vous aimez le tourisme, il est possible d’aller se balader dans la ville de vos collègues capitalistes planétaires. Jonglant entre les différents niveaux de zoom assez impressionnant, c’est souvent instructif et plaisant pour nos yeux.
Alors si XL que ça ?


Certes, le jeu est addictif ; graphiquement il passe à fond sur une machine correcte avec quelques ralentissements au moment des sauvegardes serveur. Quelques soucis viennent malheureusement ternir le tableau. Où est la gestion des transports en commun ? Comment je fais avec ma ville super écolo pour désengorger mes routes toujours pleines ? Dommage. Quelques petits bugs et une gestion des ponts et tunnels assez désagréable sont aussi malheureusement de la partie. Plus de diversité dans certains bâtiments de loisirs (15 musées du sport dans une ville ça commence à faire) ou générateurs d’énergie (Et mes panneaux solaires géants alors ?!) et une meilleure gestion de la caméra, parfois un peu gênante pour se placer correctement, ne seraient pas de trop. Bref, vous l’aurez compris, Cities XL n’est pas encore parfait, mais rien de tragique et je pense que Monte Cristo va vite corriger le tir. Surtout avec les GEM qui ajouteront un piment bienvenu au gameplay dès leur sortie.

Finalement, en ces temps de disette de city builder, Cities XL s’impose comme un « must have » pour ceux qui aiment le genre. Le mode planète plutôt bien ficelé permettra à tous les aficionados de la gestion de passer vraiment du bon temps entre eux, et de ce que j’ai pu en voir, l’ambiance est plutôt bonne !

Images :







Vidéos :
Vidéo de présentation de Cities XL 1


Vidéo de présentation de Cities XL 2


Vidéo cinématique de lancement Cities XL

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Re: Test Cities XL

Message par guiges3 le Lun 2 Nov - 21:18:07

o_O la classe, et c'est gratuit ?
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Re: Test Cities XL

Message par Benj le Lun 2 Nov - 23:28:15

ah non ya une beta avec une limite de 22 000 habitants mais le jeu en lui meme doit ateindre les 40 €

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Re: Test Cities XL

Message par guiges3 le Mar 3 Nov - 13:30:00

>Peut etre je vais me l'acheter ...
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Re: Test Cities XL

Message par Benj le Mar 3 Nov - 13:41:53

il y a des beau graphismes

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Re: Test Cities XL

Message par SABthbth le Mar 3 Nov - 14:40:44

moi j'ai un autre cadeaux pour noël comme jeu
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Re: Test Cities XL

Message par Benj le Mar 3 Nov - 14:54:12

moi pour noel j pas de jeu mais une station météo pro Laughing

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Re: Test Cities XL

Message par guiges3 le Mar 3 Nov - 18:15:53

la classe
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